A retenir :
Le métabolisme des cellules :
A) La PHOTOSYNTHESE
- Les cellules réalisent leur fonction grâce à de nombreuses réactions biochimiques qui constituent son métabolisme.
- Une plante verte, en présence de lumière (= source d'énergie), prélève le dioxyde de carbone (CO2) de l'atmosphère. Il fabrique sa matière organique (ex : molécule amidon).
- Cela est accompagné d'un dégagement de dioxygène (O2)
- = PHOTOSYNTHESE (synthèse = fabrication, photo = lumière)
Lumière
CO2 + H2O ---► matière organique + O2
- Les molécules de substrats sont transformés en molécules de produits.
- Le Chloroplaste est l'organite responsable de la photosynthèse.
B) LES CELLULES RESPIRENT
- Les cellules (animales, végétales et de champignons) prélèvent de la matière organique (ex : glucose) et à l'aide du dioxygène dégradent la matière organique pour extraire l'énergie nécessaire pour leurs activités.
- Ce métabolisme constitue la RESPIRATION
O2 + Glucose ---► CO2 + H2O + Energie
- La Mitochondrie est l'organite responsable de la respiration
C) LES CELLULES AUTOTROPHES ET HETEROTROPHES :
- Les cellules chlorophylliennes qui font la photosynthèse sont AUTOTROPHES : elles peuvent fabriquer de la matière organique uniquement à partir de matière minérale (eau + ions) seulement avec de la lumière et du CO2.
- Les autres cellules sont HETEROTROPHES : elles doivent donc prélever de la matière organique pour fabriquer leur propre matière organique.
D) LA PHOTOSYNTHESE ET LA RESPIRATION INTERCONNECTES :
- La photosynthèse fournit de la matière organique à la plante, elle va l'utiliser lors de la respiration pour produire de l'énergie nécessaire à ses activités.
- La matière organique fabriquée par la plante peut-être mangée par un animal qui va l'utiliser lors de la respiration pour produire SON énergie.
- on dit que ces métabolismes sont complémentaire
