Il n'y a jamais eu de frontière, c'est au fil du temps que les hommes ont tracé et se sont approprier des territoire.
De même pour les océan, il n'y a jamais eu de délimitation.
Les hommes l'on fait.
Océan = Ocheanos (mot grec)
Océan = vaste étendu
Ce n'est qu'à la fin du XVIII em siècle que les trilogies des océans apparaissent dans l'Atlas et
GEOGRAPHIE A L'ANCIENNE :
Il n'y a jamais eu de frontières, c'est au fil du temps que les H vont délimiter et s'approprier des territoires, il n'y a rien de naturel à cela s'est quelque chose de très humains. A la base il n'y a qu'un seul océan et non plusieurs
Océan vient du mot grec okeanos
Océan : vaste étendu
Océan indien car c'est à côté de l'Inde
Ce n'est qu'à la fin du 19ème siècle que la trilogie des océans apparaissent dans les atlas, planisphère...
La division en 5 océans est reconnus officiellement en 1928
Ce découpage en espace marin est presque identique au découpage terrestre (proprement humain)
Ce sont des conventions qui vont fixer la géographie océanique de la même façon que les découpages occidentaux, on a inventé les océans tout comme on a inventé les continents.
Il y a moins de 100 ans il y avait 3 puis 5 océans.
Océan avec 3 grands creux à la forme de trapèze = océan indien
Espace où les hommes circulent tout au tours avec des relations très anciennes.
Les plaques ne sont pas figées elles sont tout le temps en mouvement et elles sont séparés par une dorsale.
L'océan est majoritairement dans la zone intertropicale, c'est ce qui explique la présence des cyclones.
Présence de déserts, forêts tropicales, de zones humides et sèches.
Il n'y a généralement que 2 saisons dans cet espace : une saison des pluies et une saison sèches.
Les Etats bordiers de l'océan indien : South Africa, Mozambique, Tanzanie, Kenia, Somalie, Yémene, Ouman, Arabie Saoudite, Iraq, Iran, Pakistan, Inde, Bangladesh, Birmanie,Thailande, Malaisie, Australie et Indonésie.
Iles bordiers : Madagascar, Maurice, Les Comores, Seychelles, Maldives, Sri Lanka et la France.
L'histoire de l'océan indien est magique et incroyable car c'est tout autour de cet océan que sont nées les grandes religions, qu'on peut recenser dans l'histoire énormément de foyers de civilisations et de cultures. Et l'océan indien depuis très longtemps est un carrefour de l'afrique, l'arabie, l'inde mais aussi de l'extrême orient, avec des contacts entre ces pop, des inerpénétrations, des chocs. Et lorqsu'au 16ème s les européens arrivent dans cette mer indienne, il y a là un monde autonome, connu vaguement en europe par des mythes, des légendes invérifiables, des produits précieux (ivoir, or, pierres précieuses, épices, camphre...). Des choses que l'on ne connaissait pas en Europe et qui sont arrivés par d'obscures chemins. Les grandes découvertes pour les espagnols et les portuguais, c'est la volonté d'aller chercher par eux mêmes ces produits. Et ils se disent qu'ils peuvent le faire par la mer, au lieux de le faire par des routes terrestres.
L'océan indien = le berceau de l'humanité
C'est le lieux des principales civilisations et parmi les plus anciennes.
C'est l'océan où les économies ce sont internationalisés, globalisés avec les scores des échanges. C'est là aussi où a été inventer l'écriture, et ces regions ont été interconnectés, depuis des empires ce sont formés. Et au début de l'ère chrétienne, l'océan indien est un espace d'échanges hiérarchisé autour des routes maritimes des épices, de la soie... Et ce système se dev jusqu'au 16 ème s, s'accompagne d'une croissance générale de la pop. Et si l'émergence de l'Europe au 15 ème s débouche sur l'irruption portuguaise dans l'océan indien, les économies de l'Asie surpasse largement à cette époque les économies européennes.
Contact commerciaux durant l'antiquité entre les romains et les empires tamouls de l'inde et même au sri lanka. Et ces routes maritimes vont surplanter progressivement ces routes terrrestres.
