Observer l'apparition de la croissance au XIXème siècle
Avant le XIXème ont parle d'histoire "IMOBILE". Un concept que l'ont doit à Emmanuel Le Roy Ladurie.
C'est l'idée que pour la France au mois du XIVème au XVIIIème ont se trouve dans une situation d'Etat STATIONNAIRE, c'est-à-dire que le nombre d'habitats et le niveau de prod sont au même niveau sur la période. Cependant durant cette période, il y a eu des fluctuations mais la tendance est rester identiques.
??? qu'ils nous dit que les faits observer quantitativement sont comme la théorie
Sur ces 4 siècles la prod est essentiellement agricole avec une production essentiellement compose de céréales.
C'est l'indicateur retenu ( c'est un choix qui est fait )
Si ont avait retenu la prod de vin ont aurais peut-être pas eux les mêmes résultats.
Faire de l'histoire des faits éco c'est mettre en parallèles la théorie et les faits, attention à ne pas privilégier la théorie aux faits et inversement.
Cette théorie vient de Thomas Malthus qui disait dans le temps que la population allait accroitre de manière selon une progression géométrique ( coeff multiplicateur ). La prod de nourriture va croitre de manière arithmétique ( coeff d'addition ).La population n'a plus de quoi se nourrir (famine) donc la population diminue.
OCDE (Organisation Coopérative et Développement économique)
Angus Maddison pour l'OCDE a reconstituer les stats sur la population et sur le PIB ( car l'INSEE n'existait pas avant 1945).
Dans les deux cas ont faits de nombreuses hypothèses, mais il faut toujours questionner la fiabilité et les limites des chiffres statistiques dans l'histoire.
Comment on mesure le PIB ?
scs