- Résistance de la population en Espagne :
- L'occupation française de l'Espagne pendant les guerres napoléoniennes a été fortement contestée par la population espagnole. Cette résistance populaire est devenue l'un des exemples les plus notoires de guérilla en Europe.
- Les Espagnols se sont organisés en groupes de guérilla, pratiquant la guérilla (une forme de guérilla) pour harceler les forces françaises. Ces groupes ont mené des actions de sabotage, des embuscades et des attaques surprises contre les troupes françaises.
- Formation de la coalition anti-napoléonienne en 1814 :
- À mesure que les campagnes militaires de Napoléon en Europe se détérioraient et que les coalitions anti-napoléoniennes remportaient des victoires, il devenait de plus en plus évident que Napoléon était en difficulté.
- Les grandes puissances européennes, notamment le Royaume-Uni, la Russie, l'Autriche et la Prusse, se sont regroupées pour former une coalition militaire contre Napoléon.
- Cette coalition a atteint son apogée en 1814, lorsque les forces alliées ont envahi la France, contraignant Napoléon à abdiquer pour la première fois et à être exilé sur l'île d'Elbe.
La guérilla en Espagne et la formation de la coalition anti-napoléonienne en 1814 ont été des éléments clés de la résistance européenne à la domination de Napoléon, contribuant à sa chute et à la redéfinition de l'ordre politique en Europe lors du Congrès de Vienne en 1814-1815.
