La crise de l'année 1929 est une dépression car elle dure dans le temps, notamment dans les années 30's.
THEME 1: Fragilités des démocraties, Totalitarismes et Seconde Guerre Mondiale (1929-1945)
CHAPITRE 2: L'impact de la crise de 1929: Déséquilibres économiques et sociales
- 24 octobre 1929: Le jeudi noir, les actions s'effondrent de -12%. Tout le monde cherche à vendre, ce qui cause une descente aux enfers jusqu'en 1932.
--> Retournement de la confiance du peuple
- A la sortie de la guerre: Les US sont vainqueurs et l'Europe est endettée.
--> Les US connaissent une croissance incroyable (début d'une société de consommation) donc frénétie de spéculation boursière, le prix des actions explose.
--> Ralentissement de la production, début de la vente à partir de 1924 et la bourse dégringole jusqu'en 1932.
Banques en faillites --> Chômage --> Misère
- Effondrement de l'économie US, Allemande (et européene)
--> effondrement de la démocratie
I- La crise débute aux US
A) Les US dans l'après guerre
1/ Une croissance soutenue (démographique)
- 1920: 105M d'habitants} soit une augmentation de
- 1929: 126M d'habitants } 20% en 9 ans
--> augmentation du taux de natalité
--> très peu d'immigration (fermeture des frontières américaines face à la migration avant la 1ère Guerre Mondiale.
