La Première Guerre Mondial
Civils Militaires Durant la Première Guerre Mondial
Les origine de la première guerre mondial :
. Débute le 28 juin 1914 par la mort de l'archiduc François-Ferdinand
. Par l'assassinat par un Serbie
. Engrenage des Alliances
Les différentes Alliances:
. La Triple -Alliance ou Triplice on retrouve Empire Allemand, Italie et Empire Autriche Hongries
. La Triple-Entente on retrouve le Royaume-Uni, Empire Russe et la France
La guerre commence le 28 juillet 1914 et se termine le 11 novembre 1918.
L'armistice est signer à Rethondes à Compiègne dans un train.
. le 28 juin 1919 le traite de Versailles est signer
La bataille de Verdun commence le 21 février en 1916 par l'offensive Allemande sur le front ouest , elles se termine le 15 décembre 1916. elle aura fait près de 306 000 morts .
Sur les combats la fatigue , le manque d'hygiène, manque de nourriture d'eau, les maladies et le froid se faisaient ressentir sur les soldats .
La guerre de Verdun à crée le syndrome de l'obusité chez les soldats. les paysages sont dévasté et seul le No man's Land sépare les première ligne. Les ennemis utilisait de l'artilleries lourdes (obus,canon) , gaz asphyxiant, lance flamme et les fusils à baïonnette.
Les civils mobilisés dans le conflit
Dès 1914, les populations sont mobilisées dans le conflit. La Première Guerre Mondial devient très vite une guerre total dont l'issus se joue aussi bien sur le front où combattent les soldats qu'à l'arrière où les civils participent de différentes manières à l'effort de guerre et subissent aussi souffrances et violences.
Les femmes s'occupent des transports routiers, ambulancières, infirmières. Elles sont aussi prénommé ange-blanc pour les infirmière munitionette qui fabrique les armes et les marraines qui parle au soldats qui n'ont plus de familles. Leurs conditions de vie son rude car le nourriture et rationner , les emprunts nationaux et la censure qui consiste a désinformer le peuple.
Révolution Russe
Génocide des Arméniens
A retenir :
Les vainqueurs imposent la paix et redessine l'Europe. Le sort de l'Allemagne est régler le 28 juin 1919 par le traité Versailles. Déclarée responsable de la guerre l'Allemagne doit payer les réparations. Elle perd ses colonies et une part importante de son territoire. Elle est militairement très affaiblie( armée réduite à 100 000 hommes , plus d'aviations , interdiction de fabriquer des tanks) . Elle estime être humilier par le traiter, ce dernier est ressentit comme le Diktat. De nouvelle tensions naisse de ses décisions.
