Histoire : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945
Définition
Définition
A retenir :
Résumé
Depuis 1945, les relations internationales sont marquées par le jeu des puissances. Les États-Unis et l'Union soviétique ont dominé la scène internationale pendant la guerre froide. Après la chute de l'Union soviétique, les États-Unis sont devenus la seule superpuissance, mais d'autres acteurs émergents, comme la Chine et la Russie, contestent leur domination. Les grandes puissances, telles que les États-Unis, la Chine, la Russie, l'Union européenne et le Japon, cherchent à défendre leurs intérêt et à exercer leur influence sur la scène internationale. Cependant, l'ONU et d'autres organisations internationales ont du mal à maintenir la paix et à favoriser la coopération en raison des rivalités géopolitiques. De nouveaux acteurs, tels que l'Inde et le Brésil, émergent également et cherchent à renforcer leur position dans les affaires mondiales.
