Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement

Exploiter et protéger une ressource « naturelle » : la forêt française depuis Colbert

Date clé

1669 : Ordonnance de Colbert

1827 : Code forestier de Charles X

1963 : Création du premier parc national en France

1992 : Sommet de la Terre de Rio

2001 : La loi d'orientation forestière (LOF)

Info clé sur les forêts française
  • 30% de la surface de la métropoles
  • Forêts captent l'équivalent de 15% des émissions de CO2


Réformer pour mieux protéger

Les forêts de l'Ancien régime
  • Défrichements au XIIe et XIIIe siècles : Ces activités se multiplient, ce qui entraîne une diminution significative des forêts.
  • Conflits liés à l'exploitation forestière : L'exploitation des forêts provoque de nombreux conflits entre différentes parties impliquées.
  • Intervention de Philippe le Bel : Il a mis en place la première administration forestière pour réguler et gérer l'exploitation des forêts. Apparition du premier code forestier en 1346.


Avec Colbert la forêt devient un véritable outil politique
  • Bois et forêts comme ressources stratégiques : Au service du développement de la marine royale et du commerce avec les colonies, le bois devient une ressource cruciale.
  • Ordonnance de Colbert en 1669 : Cette ordonnance est instaurée pour protéger les ressources en bois nécessaires aux guerres de Louis XIV et pour mieux contrôler les espaces forestiers.
  • Recul des forêts en France jusqu'au XIXe siècle : Malgré l'ordonnance, la forêt continue de diminuer en raison de l'usage du massif du charbon de bois.


Début du XIXe siècle, période de reboisement et administration intensive de forêts
  • Protection des forêts par l'État : Face à cette surexploitation, l'État prend des mesures pour assurer la protection des forêts. En 1827, un nouveau code forestier restreint les droits d'usage pour une protection durable des forêts en France.
  • Reboisement et administration des espaces forestiers : Le XIXe siècle est marqué par un reboisement et l'instauration d'une administration spécifique pour les espaces forestiers.



Exploiter et protéger une ressource « naturelle » : la forêt française depuis Colbert

Date clé

1669 : Ordonnance de Colbert

1827 : Code forestier de Charles X

1963 : Création du premier parc national en France

1992 : Sommet de la Terre de Rio

2001 : La loi d'orientation forestière (LOF)

Info clé sur les forêts française
  • 30% de la surface de la métropoles
  • Forêts captent l'équivalent de 15% des émissions de CO2


Réformer pour mieux protéger

Les forêts de l'Ancien régime
  • Défrichements au XIIe et XIIIe siècles : Ces activités se multiplient, ce qui entraîne une diminution significative des forêts.
  • Conflits liés à l'exploitation forestière : L'exploitation des forêts provoque de nombreux conflits entre différentes parties impliquées.
  • Intervention de Philippe le Bel : Il a mis en place la première administration forestière pour réguler et gérer l'exploitation des forêts. Apparition du premier code forestier en 1346.


Avec Colbert la forêt devient un véritable outil politique
  • Bois et forêts comme ressources stratégiques : Au service du développement de la marine royale et du commerce avec les colonies, le bois devient une ressource cruciale.
  • Ordonnance de Colbert en 1669 : Cette ordonnance est instaurée pour protéger les ressources en bois nécessaires aux guerres de Louis XIV et pour mieux contrôler les espaces forestiers.
  • Recul des forêts en France jusqu'au XIXe siècle : Malgré l'ordonnance, la forêt continue de diminuer en raison de l'usage du massif du charbon de bois.


Début du XIXe siècle, période de reboisement et administration intensive de forêts
  • Protection des forêts par l'État : Face à cette surexploitation, l'État prend des mesures pour assurer la protection des forêts. En 1827, un nouveau code forestier restreint les droits d'usage pour une protection durable des forêts en France.
  • Reboisement et administration des espaces forestiers : Le XIXe siècle est marqué par un reboisement et l'instauration d'une administration spécifique pour les espaces forestiers.