Question du "jeu" dans le titre
Amour associe le "coeur" et la "parole" (sentiment et aveu)
=titre de la pièce en rapport avec l'intitulé du parcours "Les jeux du coeur et de la parole
- Utiliser une badine: le duel de la parole
Dans cette pièce, le terme "badiner" prend un double sens : Le jeu amoureux devient aussi un affrontement, un duel de paroles. Le mot "badine" désigne d'ailleurs une baguette souple qui sert à frapper: badiner avec l'amour peut ainsi évoquer le combat amoureux, ou la parole devient l'arme principale.
Dans les scènes 6 et 7 de L'Acte II, la violence atteint son sommet :
Camille accuse ouvertement Perdican : « Eh bien ! Apprends- le de moi, tu m'aimes, entends-tu ; Apprends- le de moi, tu m'aimes, entends-tu ; tu épouseras cette fille ou tu n'es qu'un lâche! » Cette explosion verbale est préparée par leur dialogue précédent où chacun tente de prendre l'avantage.
Camille : « vous me faites peur ; la colère vous prend aussi… » La colère et la fierté nourrissent ainsi le jeu théâtral qui oppose les 2 amants.
Leur conflits repose sur des valeurs et des conceptions de l'amour opposé :
· Camille croit à un amour pur, spirituel, éternel.
· Perdican, plus réaliste, vois dans l'amour une émotion humaine imparfaite mais vivante, les sentiments peuvent évoluer mais ça n'empêche pas de les éprouver.
De plus, leurs éducations différentes (université pour perdican et couvent pour Camille) les oppose.
Ainsi, "badiner avec l'amour" ne signifie pas seulement s'amuser : C'est un jeu de pouvoir et de passion, un duel du cœur et de la parole où l'amour devient un combat.
