Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement

Thème 1

Définition

conquête spatiale
consiste à explorer l'espace qui lui est un vaste étendu qui sépare les astres entre eux et qui se situe du point de vue terrestre, au-delà de notre atmosphère.
océan
vaste étendu d'eau salé 70 pourcent de la terre.

I) un moyen d'affirmer leur puissance

  • Les océans permettent aux États de montrer leur puissance notamment militaire que se soit sur l'eau avec les portes avions ou sous l'eau avec les sous marins.

La puissance n1 États unis mais elle voit se développer d'autre concurrent tel que la chine.

  • Il en est de même dans l’espace. La conquête spatiale qui a été lancé pendant la guerre froide fut aussi l' occasion pour les leadeurs des deux blocs d'affirmer leur puissance. Ce sont d'abord les soviétiques qui prirent l'avantage avec le premier satellite artificiel puis le premier homme dans l'espace mais les États unies reprirent le dessus avec le premier homme sur la lune. Puis a la fin du 20e siècle Europe en tant que puissance spatiale.

Aujourd’hui la couse a l'espace est bouleverse par l'arrive de nouveau pays tel que l'inde qui veut affirmer sa puissance mais aussi d'acteur privé tel que space x de eldon musk qui cherche un intérêt plutôt commerciale. Tout cela forme le new space qui désigne à la fois l'ouverture de l'espace a de nouveau acteur et a de nouveau enjeu. L'espace est donc a la fois un moyen d'affirmer sa puissance technologique car il faut être capable d'aller mais aussi militaire car même si l'espace doit être traité de manière pacifique depuis le traité de l'espace on sait bien que les satellites offrent aussi de nombreux usage certes civil mais pourquoi pas militaire.


II) ressources

  • Les mers et océans intéressent tant les états car ils contiennent des ressources dont certaines sont pas ou peu exploitée. Pour les Océans au- delà de la pêche ou des ressources halieutiques, il s'agit bien-sur des ressources en hydrocarbure (gaz et pétrole) et de plus en plus des ressources en terre rares qui serait nécessaire pour tout ce qui constitue nos ordinateur etc...

Or ses ressources peuvent également se retrouver dans l'espaces dans les astéroïdes et les acteurs spatiaux commencent déjà à s'y intéresser.

Cet intérêt pour les ressources spatiales pose le problème de leur propriété. Le traite de l'espace n'est pas très clair sur se point et les états unies ont voter une législation pour revendiquer les ressources déjà extraitent. C'est pourquoi certains plaide pour un texte semblable a la convention des nations unies pour le droit de la mer. Celui si prévoit qu'une autorité des fonds marins est chargé de donner des licences d'exploitation en haut profonde sur la base de paiement de redevance qui sont ensuite distribué. Si on fait la même chose avec l'espace, il deviendra alors comme les fonds marins un patrimoine mondial de l’humanité.

III) Lieu de coopération

  • Les océan et l'espace sont aussi des lieu de coopération; Le plus symbolique est bien sur l'ISS (station spatial internationale). C'est à la fois un défi financier car c'est un globalement un gros cout, défi technologique pour assembler la station y vivre la ravitailler, défi scientifique puisque des expériences sont fait a bord et puis enfin c'est un défi géopolitique puisque l'iss est un exemple du multilatéralisme que défendait les Etats unies.
  • Cette cooperation on la retrouve aussi pour les océans de manière plus limité avec la convention des nations unies pour le droit de la mer plus connu sous le nom de la convention de Montego bay.


A retenir :

L'espace et les oceans sont des territoire convoité car ils permettent l'affirmation de la puissance et possede des ressources. Forcement cela peut créer des tensions entre les Etats et sa necessite aussi pour une exploitation durable de ses espaces une coopérztion pour pouvoir gerer les ressources. Hormis avec l'ISS, elle a du mal a exister a cause des interets particuliers des etats ou des acteurs privés.


Thème 1

Définition

conquête spatiale
consiste à explorer l'espace qui lui est un vaste étendu qui sépare les astres entre eux et qui se situe du point de vue terrestre, au-delà de notre atmosphère.
océan
vaste étendu d'eau salé 70 pourcent de la terre.

I) un moyen d'affirmer leur puissance

  • Les océans permettent aux États de montrer leur puissance notamment militaire que se soit sur l'eau avec les portes avions ou sous l'eau avec les sous marins.

La puissance n1 États unis mais elle voit se développer d'autre concurrent tel que la chine.

  • Il en est de même dans l’espace. La conquête spatiale qui a été lancé pendant la guerre froide fut aussi l' occasion pour les leadeurs des deux blocs d'affirmer leur puissance. Ce sont d'abord les soviétiques qui prirent l'avantage avec le premier satellite artificiel puis le premier homme dans l'espace mais les États unies reprirent le dessus avec le premier homme sur la lune. Puis a la fin du 20e siècle Europe en tant que puissance spatiale.

Aujourd’hui la couse a l'espace est bouleverse par l'arrive de nouveau pays tel que l'inde qui veut affirmer sa puissance mais aussi d'acteur privé tel que space x de eldon musk qui cherche un intérêt plutôt commerciale. Tout cela forme le new space qui désigne à la fois l'ouverture de l'espace a de nouveau acteur et a de nouveau enjeu. L'espace est donc a la fois un moyen d'affirmer sa puissance technologique car il faut être capable d'aller mais aussi militaire car même si l'espace doit être traité de manière pacifique depuis le traité de l'espace on sait bien que les satellites offrent aussi de nombreux usage certes civil mais pourquoi pas militaire.


II) ressources

  • Les mers et océans intéressent tant les états car ils contiennent des ressources dont certaines sont pas ou peu exploitée. Pour les Océans au- delà de la pêche ou des ressources halieutiques, il s'agit bien-sur des ressources en hydrocarbure (gaz et pétrole) et de plus en plus des ressources en terre rares qui serait nécessaire pour tout ce qui constitue nos ordinateur etc...

Or ses ressources peuvent également se retrouver dans l'espaces dans les astéroïdes et les acteurs spatiaux commencent déjà à s'y intéresser.

Cet intérêt pour les ressources spatiales pose le problème de leur propriété. Le traite de l'espace n'est pas très clair sur se point et les états unies ont voter une législation pour revendiquer les ressources déjà extraitent. C'est pourquoi certains plaide pour un texte semblable a la convention des nations unies pour le droit de la mer. Celui si prévoit qu'une autorité des fonds marins est chargé de donner des licences d'exploitation en haut profonde sur la base de paiement de redevance qui sont ensuite distribué. Si on fait la même chose avec l'espace, il deviendra alors comme les fonds marins un patrimoine mondial de l’humanité.

III) Lieu de coopération

  • Les océan et l'espace sont aussi des lieu de coopération; Le plus symbolique est bien sur l'ISS (station spatial internationale). C'est à la fois un défi financier car c'est un globalement un gros cout, défi technologique pour assembler la station y vivre la ravitailler, défi scientifique puisque des expériences sont fait a bord et puis enfin c'est un défi géopolitique puisque l'iss est un exemple du multilatéralisme que défendait les Etats unies.
  • Cette cooperation on la retrouve aussi pour les océans de manière plus limité avec la convention des nations unies pour le droit de la mer plus connu sous le nom de la convention de Montego bay.


A retenir :

L'espace et les oceans sont des territoire convoité car ils permettent l'affirmation de la puissance et possede des ressources. Forcement cela peut créer des tensions entre les Etats et sa necessite aussi pour une exploitation durable de ses espaces une coopérztion pour pouvoir gerer les ressources. Hormis avec l'ISS, elle a du mal a exister a cause des interets particuliers des etats ou des acteurs privés.