- Les océans permettent aux États de montrer leur puissance notamment militaire que se soit sur l'eau avec les portes avions ou sous l'eau avec les sous marins.
La puissance n1 États unis mais elle voit se développer d'autre concurrent tel que la chine.
- Il en est de même dans l’espace. La conquête spatiale qui a été lancé pendant la guerre froide fut aussi l' occasion pour les leadeurs des deux blocs d'affirmer leur puissance. Ce sont d'abord les soviétiques qui prirent l'avantage avec le premier satellite artificiel puis le premier homme dans l'espace mais les États unies reprirent le dessus avec le premier homme sur la lune. Puis a la fin du 20e siècle Europe en tant que puissance spatiale.
Aujourd’hui la couse a l'espace est bouleverse par l'arrive de nouveau pays tel que l'inde qui veut affirmer sa puissance mais aussi d'acteur privé tel que space x de eldon musk qui cherche un intérêt plutôt commerciale. Tout cela forme le new space qui désigne à la fois l'ouverture de l'espace a de nouveau acteur et a de nouveau enjeu. L'espace est donc a la fois un moyen d'affirmer sa puissance technologique car il faut être capable d'aller mais aussi militaire car même si l'espace doit être traité de manière pacifique depuis le traité de l'espace on sait bien que les satellites offrent aussi de nombreux usage certes civil mais pourquoi pas militaire.
