Définition
Groupe primaire
Groupe de petite taille dans lequel les contacts sont réguliers, les personnes sont proches comme la famille, le groupe d'amis...
Groupe secondaire
Groupe dans lequel les relations sont plus distantes, interpersonnelles. Le groupe secondaire désigne une organisation comme une entreprise , une association.
Groupe d'appartenance
Groupe dans lequel l'individu se trouve, il en est membre. Il va partager les mêmes règles, le même mode de vie et entretenir des relations directes avec les autres membres. (ex: la famille, entreprise...)
Groupe de référence
Groupe auquel un individu aimerait appartenir car il apprécie et partage ses normes et ses valeurs.
Le groupe de référence participe à la construction identitaire de l'individu car il cherche à adopter les idées et les comportements de son groupe de référence pour qu'il puisse devenir son groupe d'appartenance.
La différence entre le groupe d'appartenance et le groupe de référence est que l'individu n'a pas forcément choisi ses groupes d'appartenance mais qu'il a choisi ses groupes de référence. Ce sont les groupes qui le font avancer.
Définition
Statut
Place qu'un individu occupe dans une organisation à un moment donné. Cette position sociale au sein du groupe donnera à l'individu des droits et des devoirs qu'il devra accepter.
Ce statut est officialisé dans l'organigramme de l'organisation.
L'identité sociale
Reconnaissance de ce qu'est l'individu par lui-même ou par les autres. C'est la place qu'il occupe dans ses différents groupes d'appartenances à savoir son âge, sa nationalité, son statut, ses loisirs...
L'identité sociale est la somme de :
- l'identité individuelle > c'est ce que pense l'individu de lui
- l'identité collective > c'est la manière dont les individus sont définis par les autres
Communication interpersonnelle
Processus naturel entre deux personnes, elle prend place dans notre quotidien chaque fois que nous sommes en relation avec quelqu'un, que ce soit pour une question, une remarque, une consigne...
Toutes actions de communication doit être analysée selon ses composantes. La communication interpersonnelle met en scène deux acteurs, un émetteur et un récepteur qui entrent en relation et qui échangent de l'information. Les individus sont en interaction.
L'interaction est une action ou une influence réciproque pouvant s'établir entre deux personnes. Les interlocuteurs s'expriment par des mots, des regards, des gestes, des comportements, des idées, des émotions.
Composantes de la communication interpersonnelle :
- Les acteurs : Les personnes qui participent à la situation de communication. L'émetteur est celui qui est à l'origine du message, à l'intention du récepteur, personne à qui est destiné le message.
- Le message : Contenu, l'information à communiquer.
- Le canal : Peut-être écrit, oral, c'est la voie de transmission du message, le chemin qu'il emprunte. Il met en relation l'émetteur et le récepteur.
- Le support : Correspond à l'outil, au matériel utilisé pour transmettre le message (téléphone, clé USB, la lettre, l'affiche sont des supports).
- Le contexte : Ce qui accompagne la communication, c'est l'environnement. Il existe le contexte relationnel > dépend de la nature de la relation entre les acteurs ; le contexte spatial > le lieu, l'environnement dans lequel s'effectue la communication ; le contexte temporel > comprend à la fois le moment, la durée, le temps de la communication ; le "BRUIT" > peut intervenir dans la communication, comme des grésillements sur une ligne téléphonique, des bavardages lors d'un cours, des difficultés de compréhension du message. C'est bruit nuisent au bon déroulement de la communication.
- Les enjeux : correspondent aux conséquences possibles de la communication, à ce que l'individu peut gagner ou perdre, à une recherche de satisfaction pour le futur.
- Enjeux informationnels pour la transmission d'information
- Enjeux relationnels pour créer une relation
- Enjeux identitaires pour être connu, présenter sa personnalité
- Enjeux d'influence pour inciter l'autre à agir
Construction du sens : Chaque acteur comprend le message en fonction de qui il est, sa personnalité, ses émotions, son attitude et sa perception de celle-ci.
> Le message est interprété en fonction des signes utilisés pendant la conversation tels que :
- les signes verbaux : registres du langage (langage familier, courant, soutenu) & voix (intonation, débit, articulation, volume...)
- les signes non verbaux : éléments du corps (la gestuelle > mouvements des bras, des mains...), postures (position du corps ou d'une partie du corps), expressions du visage/mimiques (regard fixe ou fuyant), présentation (façon de s'habiller, de se coiffer, cela reflète l'appartenance de l'acteur à un groupe, son identité