Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement

Séquence 1 de français

La séquence 1 de français est la première séquence du programme de français pour cette année. Elle porte sur le thème de la communication orale.

Cette séquence vise à développer les compétences de communication orale des élèves, à travers des activités variées telles que des débats, des présentations orales et des discussions en groupe.

Objectifs de la séquence

Les objectifs de cette séquence sont les suivants :

  • Développer les compétences d'expression orale des élèves
  • Apprendre à structurer ses idées et à argumenter de façon claire et cohérente
  • Apprendre à écouter et à prendre part à des échanges en respectant les règles de communication

Contenu de la séquence

La séquence 1 de français est composée des activités suivantes :

  1. Introduction au thème de la communication orale
  2. Exercices de prononciation et d'articulation
  3. Pratique de la prise de parole en public à travers des présentations orales
  4. Débats sur des sujets d'actualité
  5. Jeux de rôles et mises en situation pour travailler la communication verbale et non verbale
  6. Évaluation des compétences d'expression orale des élèves

Définition

Communication orale
La communication orale est l'échange d'informations, de sentiments et d'idées entre les individus par le biais du langage parlé. C'est une compétence essentielle dans la vie quotidienne et professionnelle, car elle permet de transmettre efficacement des messages, de s'exprimer et de comprendre les autres.
Débat
Le débat est une forme de communication orale où deux parties s'opposent sur un sujet donné. Il consiste en une discussion argumentée, où chaque partie présente ses arguments et réfute ceux de l'autre partie. Le débat permet de développer des compétences d'écoute active, de prise de parole, d'argumentation et de respect des opinions différentes.

A retenir :

Au cours de la séquence 1 de français, les élèves auront l'occasion de développer leurs compétences en communication orale à travers diverses activités. Ils apprendront à structurer leurs idées, à argumenter de façon cohérente et à écouter les autres. Le débat sera également utilisé comme outil pédagogique pour favoriser la prise de parole et le respect des opinions différentes. À la fin de la séquence, les élèves seront évalués sur leurs compétences d'expression orale.


Séquence 1 de français

La séquence 1 de français est la première séquence du programme de français pour cette année. Elle porte sur le thème de la communication orale.

Cette séquence vise à développer les compétences de communication orale des élèves, à travers des activités variées telles que des débats, des présentations orales et des discussions en groupe.

Objectifs de la séquence

Les objectifs de cette séquence sont les suivants :

  • Développer les compétences d'expression orale des élèves
  • Apprendre à structurer ses idées et à argumenter de façon claire et cohérente
  • Apprendre à écouter et à prendre part à des échanges en respectant les règles de communication

Contenu de la séquence

La séquence 1 de français est composée des activités suivantes :

  1. Introduction au thème de la communication orale
  2. Exercices de prononciation et d'articulation
  3. Pratique de la prise de parole en public à travers des présentations orales
  4. Débats sur des sujets d'actualité
  5. Jeux de rôles et mises en situation pour travailler la communication verbale et non verbale
  6. Évaluation des compétences d'expression orale des élèves

Définition

Communication orale
La communication orale est l'échange d'informations, de sentiments et d'idées entre les individus par le biais du langage parlé. C'est une compétence essentielle dans la vie quotidienne et professionnelle, car elle permet de transmettre efficacement des messages, de s'exprimer et de comprendre les autres.
Débat
Le débat est une forme de communication orale où deux parties s'opposent sur un sujet donné. Il consiste en une discussion argumentée, où chaque partie présente ses arguments et réfute ceux de l'autre partie. Le débat permet de développer des compétences d'écoute active, de prise de parole, d'argumentation et de respect des opinions différentes.

A retenir :

Au cours de la séquence 1 de français, les élèves auront l'occasion de développer leurs compétences en communication orale à travers diverses activités. Ils apprendront à structurer leurs idées, à argumenter de façon cohérente et à écouter les autres. Le débat sera également utilisé comme outil pédagogique pour favoriser la prise de parole et le respect des opinions différentes. À la fin de la séquence, les élèves seront évalués sur leurs compétences d'expression orale.