- Jusqu'à la fin du 19e, l'introspection = méthode centrale de l'esprit humain
↪️ Tente de rendre compatible avec les critères de scientificité
↪️ Pour que la psycho soit reconnue comme une science mais surtout pour comprendre le fonctionnement de la psyché humaine
BÜLHER : La méthode employée par ces recherches consiste à faire penser quelqu'un à quelque chose et à lui faire décrire exactement la façon dont s'est déroulée sa pensée; puis on fait varier le "quelque chose", suivant les principes expérimentaux.
↳ Limites: pensées difficiles à décrire, l'esprit humain n'est pas observable
- Certains psychologues partagent la conviction que par l'introspection une connaissance scientifique de la pensée peut être produite
exemple : expérience :
- participants soulèvent 2 cylindre de poids différents & de les comparer
- retourne le cylindre le plus lourd selon leur estimation
- doivent rapporter ce qu'ils ont vécu
➔ objectif : accéder à ce qu'il se passe dans la csc
↪️ Réactions des 𝟁 partagées :
à la base, étude des sensations, pas des pensées
Problème de l'introspection comme méthode:
quand je pense ou j'observe qqchose pdt mon introspection, une autre prsn que moi ne peut pas aller vérifier la chose
donc résultat pas observable/impasse !
- cas de la pensée sans image :
→ pour certains 𝟁 : peut y avoir des pensées non-associées à des contenus sensoriels ou perceptuels
→ pour d'autres, pas possible
= dans tous les cas insolubles car les données de l'introspection sont privées
