Le cours de français enseigné au niveau post-bac est une discipline qui permet d'approfondir les connaissances acquises pendant les années précédentes, et de développer une réflexion plus pointue sur différents aspects de la langue française.
Ce cours a pour objectifs de renforcer les compétences en lecture, en écriture et en communication orale, tout en faisant découvrir aux étudiants des œuvres littéraires et des courants artistiques majeurs.
Le cours de français post-bac vise à renforcer les compétences linguistiques des étudiants dans plusieurs domaines :
- La lecture : à ce niveau, il est attendu que les étudiants soient capables d'analyser des textes de complexité variable et d'en dégager les thèmes principaux, les enjeux et les procédés stylistiques.
- L'écriture : les étudiants devront produire des écrits de qualité, en respectant les normes de l'orthographe, de la grammaire et de la syntaxe. Les exercices proposés peuvent être des synthèses, des dissertations, des analyses de texte, etc.
- La communication orale : à travers des débats, des exposés et des présentations, les étudiants seront amenés à s'exprimer de manière claire et argumentée, en utilisant un vocabulaire riche et adapté.
Le cours de français post-bac offre également l'opportunité de découvrir des œuvres littéraires et des courants artistiques majeurs. Les étudiants auront ainsi l'occasion d'étudier des textes classiques et contemporains, des romans, des pièces de théâtre, des poèmes, etc. Ils pourront analyser les différentes formes d'expression artistique, les thématiques abordées, les influences et les innovations esthétiques.