Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Post-Bac

Economie 1

Les facteurs de production sont classés en 3 catégories

-Les ressources naturelles

-Le travail

-Le capital


Définition

rareté
Ecart entre ce que les gens désirent et ce qu'il produisent. Nous évoluons dans un monde de rareté remplie de bien économique car il y a rareté qu’il faut les gérer. La rareté est RELATIVE=(Limité) EFFICACE=on utilise les ressources d’une société en quantité limité pour satisfaire les souhaits et les désirs d'un individu.

 L'activité économique consiste à organiser la société de manière à ce que chaque membre puisse bénéficier en fonction de ses goûts et de ses désirs de l'ensemble des biens qui leur correspondent.

Chapitre 1:L’économie présente trois caractéristiques principales

L’économie étudie le rapport de l’argent entre les hommes, il étudie l'activité.Notre société repose sur l’investissement si il y’a de l’investissement on trouve du travail .Une crise est égal à un manque d’investissement.

Cette investissement à un double impact :


• Coté entreprise :Si on investit les autres entreprise vont acheter du capital.

• Coté demande :On trouve un job grâce à l’investissement, on a un revenu donc la consommation augmente


A) L’économie est une sciences

Il existe 5 étapes :

1. l’observation des faits: (passage du désordre -> à l’ordre) c’est l’objet de la statistique.


2. Recherche de liaison entre les faits: (les faits sont en correspondances) la nature de la liaison est le fait de la modélisation. La logique généralement utilisée est MATHÉMATIQUE.

3. Construction d’une théorie : la théorie est une synthèse organisée des concepts abstraits de façon hypothétique globalisant. C’est une théorie avec une approche intellectuel essentiellement spéculative et abstraite (globalisant).


4. Test de la théorie : la théorie doit être vérifié une fois construite on vérifie si la théorie confirme ou affirme les proposition retenu.


5. La recherche de lois, on extrait des propositions fondamentales : les lois. Des règles obligatoires, général et énonçant une corrélation entre des phénomènes et souvent vérifiées par l’expérience. La connaissance des lois permet l’action

B) L’économie est un art

La finalité de l'économie est le bonheur matériel de l’Homme, seul ou ensemble. Les spécialistes de politique économique s’efforcent d’appliquer les résultats de cette théorie. Devant une situation économique concrète, ils sont conduits à poser un diagnostic (analyse rationnelle) -> pronostic -> préconiser une thérapeutique (ex: augmentation fiscalité).

C) L'économie est une approche spécifique du réel

L'économie dépend de plusieurs facteurs

  • Dépendance du temps et dans l'espace et où ont ce situe
  • L'économie est une science pas expérimentale
Post-Bac

Economie 1

Les facteurs de production sont classés en 3 catégories

-Les ressources naturelles

-Le travail

-Le capital


Définition

rareté
Ecart entre ce que les gens désirent et ce qu'il produisent. Nous évoluons dans un monde de rareté remplie de bien économique car il y a rareté qu’il faut les gérer. La rareté est RELATIVE=(Limité) EFFICACE=on utilise les ressources d’une société en quantité limité pour satisfaire les souhaits et les désirs d'un individu.

 L'activité économique consiste à organiser la société de manière à ce que chaque membre puisse bénéficier en fonction de ses goûts et de ses désirs de l'ensemble des biens qui leur correspondent.

Chapitre 1:L’économie présente trois caractéristiques principales

L’économie étudie le rapport de l’argent entre les hommes, il étudie l'activité.Notre société repose sur l’investissement si il y’a de l’investissement on trouve du travail .Une crise est égal à un manque d’investissement.

Cette investissement à un double impact :


• Coté entreprise :Si on investit les autres entreprise vont acheter du capital.

• Coté demande :On trouve un job grâce à l’investissement, on a un revenu donc la consommation augmente


A) L’économie est une sciences

Il existe 5 étapes :

1. l’observation des faits: (passage du désordre -> à l’ordre) c’est l’objet de la statistique.


2. Recherche de liaison entre les faits: (les faits sont en correspondances) la nature de la liaison est le fait de la modélisation. La logique généralement utilisée est MATHÉMATIQUE.

3. Construction d’une théorie : la théorie est une synthèse organisée des concepts abstraits de façon hypothétique globalisant. C’est une théorie avec une approche intellectuel essentiellement spéculative et abstraite (globalisant).


4. Test de la théorie : la théorie doit être vérifié une fois construite on vérifie si la théorie confirme ou affirme les proposition retenu.


5. La recherche de lois, on extrait des propositions fondamentales : les lois. Des règles obligatoires, général et énonçant une corrélation entre des phénomènes et souvent vérifiées par l’expérience. La connaissance des lois permet l’action

B) L’économie est un art

La finalité de l'économie est le bonheur matériel de l’Homme, seul ou ensemble. Les spécialistes de politique économique s’efforcent d’appliquer les résultats de cette théorie. Devant une situation économique concrète, ils sont conduits à poser un diagnostic (analyse rationnelle) -> pronostic -> préconiser une thérapeutique (ex: augmentation fiscalité).

C) L'économie est une approche spécifique du réel

L'économie dépend de plusieurs facteurs

  • Dépendance du temps et dans l'espace et où ont ce situe
  • L'économie est une science pas expérimentale