Définition
Tissu
Ensemble de cellules similaires et de leur matrice extracellulaire, formant une part structurelle d'un organe ou d'une structure anatomique.
Tissu épithélial
Tissu formé de cellules étroitement jointes recouvrant les surfaces corporelles et tapissant les cavités du corps.
Tissu conjonctif
Tissu qui soutient, protège et relie d'autres tissus et organes du corps. Il comporte divers types, tels que lâche, dense, osseux et cartilagineux.
Tissu musculaire
Tissu composé de cellules contractiles organisées pour permettre le mouvement. Il inclut les muscles squelettiques, cardiaques et lisses.
Tissu nerveux
Tissu spécialisé dans la conduction d'impulsions électriques, formé de neurones et de cellules gliales.
Les Tissus Épithéliaux
Les tissus épithéliaux forment la couverture externe du corps, les lignes des cavités et des organes internes. Ses cellules sont alignées en feuilles continues et attachées à la membrane basale sous-jacente. Elles peuvent être classées comme simple (une seule couche) ou stratifié (plusieurs couches). Chaque épithélium sert une fonction spécifique : protection, absorption, filtration, excrétion ou sécrétion.
Les Tissus Conjonctifs
Les tissus conjonctifs sont variés dans leur structure et fonction. Ils incluent le tissus conjonctif lâche qui lie les épithéliums au corps sous-jacent et retient les organes en place, le tissu conjonctif dense qui se retrouve dans les tendons et les ligaments, le cartilage qui offre soutien et flexibilité, et l'os qui fournit un support rigide.
Les Tissus Musculaires
Les tissus musculaires sont responsables des mouvements corporels. Le muscle squelettique est volontaire et strié, impliqué dans la mouvement des os. Le muscle cardiaque est aussi strié mais involontaire, et se retrouve uniquement dans le cœur. Le muscle lisse est non-strié et involontaire, trouvée dans les parois des organes creux comme les intestins et les vaisseaux sanguins.
Les Tissus Nerveux
Les tissus nerveux constituent le système nerveux central et périphérique. Les neurones, unités fonctionnelles du tissu nerveux, transmettent les impulsions électriques à travers le corps. Les cellules gliales soutiennent et protègent les neurones, assurant un environnement stable pour le fonctionnement neuronal.
A retenir :
Pour résumer, les tissus biologiques sont des groupes de cellules similaires ayant des fonctions spécifiques. Ils sont classifiés en quatre types majeurs : épithélial, conjonctif, musculaire et nerveux. Chaque type de tissu joue un rôle essentiel dans la structure et le fonctionnement des organes et systèmes du corps humain.