Définition
A retenir :
Le monde grec se compose de ses cités et toutes ses colonies, certaines colonies existent encore aujoud'hui comme des villes (Marseilles). Les Grecs installent leur colonies sur les littoraux pour le commerce, fuir en cas de besoin, pécher. Les Grecs ont des rivaux, les Carthaginois qui font la même chose. Donc les cités greques se détestent parfois et se font la guerre mais peuvent aussi être alliées.
Les cités Grèques sont des cités indépendantes, elles se gèrent seules, peuvent créer leur propre loi et se faire la guerre. Il n'y a pas un pays nommé la Grèce
A retenir :
La base de la démocratie Athénienne se sont les citoyens et le vote, les citoyens votent pour des personne ayant des compétence dans des domaine importants. A Athènes le gouvernement collégiale sert a éviter la corruption et surtout les coups d'état.
La moitié des habitants d'Athènes sont des esclaves. Les citoyens sont en minorité. C 'est la minorité qui dirigent le pouvoir. Les femmes et les enfants sont exclus. Les métèques sont plus nombreux mais n'ont moins de droit que les citoyens.
Athènes sous Périclès
A retenir :
Périclès est un stratège a Athènes qui a était élus plus de 30 fois.
Pour être réelu Périclès lance un politique de grands travaux, il fait construire le Parthénon (bâtiment religieux complétement en marbre, un sanctuaire). Ces travailleurs sont redevables a Périclès et le réelisent pour avoir du travail.
La ligue de Delos est une alliance entre plusieurs cités dirigées par Athènes. Les cités se sont mis d'accord pour pose de l'argent dans un trésor à Delos pour financer l'armée. Périclès détourne les fonds de la ligue pour financer le Parthénon.
Pour obtenir le plus de voix possibles, les hommes politique de l'Antiquité qui visent le clientélisme, ils offrent des cadeaux au peuples en échange de leurs vote. Périclès permet aux citoyens de participer à la vie politique avec les misthos ce qui lui permet aussi de gagner des voix. Dès que un énnemi politique devient trop puissant il le fait bannir via l'ostracisme.