Partielo | Create your study note online quickly

Latin

Définition

Post Christum natum
après la naissance du Christ Post = invariable Christum natum = accusatif singulier
Ante Christum natum
avant la naissance du Christ Ante = invariable Christum natum = accusatif singulier

L'esclavage est très répandu à l'antiquité et existe sur tous les continents. En ville, ils esclaves représentent 30 % de la population, et 70 % à la campagne.

S'ils volent quelque chose, ils sont marqués au fer rouge d'un F qui signifie "furis" (voleur). S'ils se rebellent, ils vont envoyés dans des mines ou des carrières (conditions très dures). Certains maîtres mettaient des colliers de fer autour du cou de leurs esclaves en cas d'évasion (nom du maître + consignes pour le ramener).

On pouvait devenir esclave :

  • en étant prisonnier de guerre
  • en étant né esclave
  • en étant vendu pour payer ses dettes
  • en étant capturé par des chasseurs d'esclaves
  • en étant condamné pour actes criminels (certains crimes entraînaient la perte de droits et ils finissaient dans des mines, des carrières, des galères ou des arènes)
  • en étant gladiateur volontaire (des personnes libres attirées par la gloire pouvait se défaire de leur liberté durant la durée d'un contrat)

Les affranchis (officiellement libérés) étaient très nombreux. Ils possédaient un statut social inférieur aux citoyens, mais ils étaient défendus par la loi romaine. Affranchis et citoyens pouvaient se marier. Les enfants d'affranchis étaient automatiquement des citoyens.

Un esclave pouvait être affranchi :

  • par testament (à la mort du maître, il libère ses esclaves dans son testament)
  • par rachat (en économisant, un esclave pouvait racheter sa liberté à son maître)
  • pour services exceptionnels rendus, raisons d'amitié ou d'amour
  • par décisions judiciaires pour les esclaves publics (= la retraite)
  • affranchissement d'un gladiateur par discernement du Rudis (s'ils étaient aimés du public ou avaient beaucoup gagné, ils recevaient une épée de bois; le rudis)

Les cérémonies d'affranchissement (manumissio) avaient lieu au tribunal.

Les différents types d'esclaves


  • Les esclaves domestiques

Ils sont en charge des activités dans les maisons (nettoyage, cuisine, course, entratien des lieux intérieurs et extérieurs). Ils veillent au bien-être de la famille

  • Les esclaves agricoles dans les mines ou les carrières

Les pires conditions de vie ; mal nourris, mal logés, traités avec violence, forcés de travailler sans relâche du matin au soir. Ils sont synonyme de punitions pour les autres esclaves romains.

  • Les esclaves publics

Ils appartiennent à l'état romain et veillent au nettoyage et à l'entretien des bâtiments. Certains ont des rôles administratifs s'ils sont lettrés, ou encore pomiers.

  • Les esclaves impériaux

Directement liés à la famille impériale, leur quotidien est proche de celui des esclaves domestiques, mais ils vivent dans le luxe. Certains travaillent même directement pour l'empereur en tant que conseillers particuliers, messagers ou espions. Même s'ils sont affranchis, ils préfèrent généralement rester esclave étant donné du luxe dans lequel ils vivent.

Les gladiateurs étaient généralement des prisonniers de guerre, choisis en raison de leur force au combat, ou bien des citoyens volontaires. Les nouvelles recrues étaient envoyés dans des écoles de gladiateurs. Lorsqu'ils rencontrent leur laniste (entraîneur) il doivent prêter serment de supporter le feu, les chaînes, les coups et la mort par le fer. Le pouvoir du laniste sur le gladiateur est total. les gladiateurs, en tant qu'athlètes, reçoivent un traitement de luxe, avec de nombreuses nourritures, des masseurs et des médecins.

Il étaient très célèbres, un peu comme les stars de foot de nos jours.

Thrace
originaire du sud-est de l'europe, il avait un petit bouclier carré et un glaive courbé
Mirmillon
gaulois qui combattaient avec un glaive, un bouclier carré et un épée courte
,
Scissor
Gladiateur qui combattait avec un casque à cimier fin et le glaive du secutor
,
Secutor
Gladiateur qui manie le glaive et se protège à l'aide d'un bouclier long
,
Hoplomaque
Combat avec un casque doré, une longue épée et un glaive
,
Rétiaire
Gladiateur muni d'un trident et d'un filet en l'hommage de Poseidon

Définition

Rudarius
Gladiateur affranchi

A retenir :

Vers la fin du 1er siècle, les gladiatrices apparaissent, souvent filles de citoyens nobles, citoyens ce qui ternit l'image de la famille. Dès lors, une nouvelle loi apparaît instaurée, interdisant aux femmes de moins de 18 ans de s'inscrire pour gladiatrice.

A retenir :

Un gladiateur ne peut pas tuer tant qu'il n'en a pas reçu l'ordre de l'organisateur. Si un gladiateur déçoit le public, on peut loi retirer une partie de son équipement, faisant de lui une cible bien plus vulnérable. A l'inverse, il pouvait être graciés s'ils avaient fait preuve de bravoure lors du combat.

La première guerre servile (révolte d'esclaves) eut lieu au 2e siècle av. J.-C. en Sicile. Il fallut dix ans à Rome pour récupérer les territoires qu'ils s'étaient appropriés. Trente ans plus tard, une deuxième guerre servile éclate en Sicile aussi et dure 4 ans.

La plus grande révolte d'esclaves fut celle des gladiateurs dans le sud de l'Italie et qui dura de 73 à 71 av. J.-C. Spartacus était le "leader" de la révolte.

A retenir :

En 326 PCN, J.-C., l'empereur Constantin veut mettre fin à la gladiature. En 399, les écoles de gladiateurs sont fermées à Rome, il y a donc les tous derniers combats de gladiateurs. Jusqu'au 7e siècle PCN, J.-C., il existe toujours des sortes de gladiateurs similaires (bestiavi) - humains contre animaux.

A retenir :

LES COURSES DE CHARS

  • Les courses de chars à quatre cheveaux s'appelaient "Quadriges"
  • Les courses de chars avaient lieu au Circus Maximus, un hippodrome de pierre qui pouvait accueillir 250 000 personnes
  • Les conducteurs de chars étaient appelés auriges
  • Les virages étaient très dangereux, et ils ne tournaient qu'à gauche
  • Il y a 7 tours à faire, soit 7 km et demi à parcourir
  • Les auriges avaient un couteau sur eux, car ils étaient attachés au rênes, donc s'ils tombaient, ils devaient pouvoir les couper
  • Flavius Scorpus vivait dans la seconde moitié du 1er siècle après J.-C., au service de la faction verte (il y avait les factions vertes pour le printemps, blanches pour l'été, bleues pour l'hiver, et rouges pour l'automne)
  • Il a accumulé 2 048 victoires
  • C'était un esclave à l'origine
  • Une fois affranchi, il a préféré rester aurige, il est donc devenu pilote dans l'écurie impériale de Domitien
  • Il est mort lors d'une course
(Date) panem et circenses
Donnez du pain et des jeux
Ludi romani
Jeux romains
,
Ludi plebeii
Jeux plébéiens

A retenir :

  • Les ludi romani duraient 15 jours par an depuis le 4e siècle av. J.-C., puis Auguste a ajouté un 16e jour en l'honneur de César
  • Ils avaient lieu en septembre au Circus Maximus
  • Ils se sont maintenus jusqu'au Bas-Empire
  • Les édiles des ludi romani étaient les Édiles Curules --> deux magistrats originellement patriciens, puis juste citoyens. Ils apparaissent au 4e siècle av. J.-C.
  • Dédiés à Jupiter donc Epulum Jovis (banquet pour Jupiter) au début
  • Equorum probatio au début (épreuve de chevaux --> concours afin de désigner les nouveaux membres de la cavalerie romaine)

A retenir :

  • Les ludi plebeii apparaissent au 3e siècle av. J.-C.
  • 14 jours en novembre
  • Se maintiendront durant toute la période préchrétienne, mais se réduiront à 4 jours vers la fin du 4e siècle apr. J.-C.
  • Édiles plebeii --> 5e siècle av. J.-C., deux magistrats assistants des Tribuns de la Plèbe. Ils géraient au début aussi les ludi romani

Les nobles (patriciens) ont beaucoup plus de pouvoir que les plébéiens, et notamment de meilleurs postes dans l'armée par exemple.

Virtus
Rome en tête dans la liste des priorités, puis la famille, et enfin loin derrière vient l'individu lui-même
Honos
L'honneur (mourir pour Rome est acceptable)
,
Pietas
(sous-groupe de Virtus et Honos) = piété familiale, respect des anciens ainsi que conscience de leur héritage
,
Fides
(sous-groupe de Virtus et Honos) = attitude honoroable dans la vie et la guerre, courage, fidélité et noblesse
,
Genius
symbolisation de l'âme --> esprit protecteur, "ange gardien". Celui de Rome s'appelait Genio Populi Romani
,
Animus/Numen
volonté divine, qui anime chaque romain Animus = esprit-->dimension spirituelle qui survit après la mort des corps
,
Anima
souffle de vie --> mouvements, émotions ressenti.e.s par tous les êtres vivants

Les guerres romaines avaient des lois, comme la "Iustum piumque bellum" qui signifie que selon un Romain, une guerre doit être juste et conforme à la religion. Les divinités doivent être consultées avant de débuter une guerre; sacrifices, rituels,... Une guerre doit avoir un Casus Belli, c'est-à-dire une raison pour la débuter.

Un devotio est un sacrifice humain aux dieux Mânes d'un membre important de l'armée, qui assure une victoire aux Romains. Il se jette sur les lignes ennemies et attend d'être tué.

A retenir :

A l'époque royale, l'armée n'est dirigée que par des patriciens.

  • Servius Tullius avait divisé la population en 5 classes selon leur fortune.
  • La réforme de Marius, au 2e siècle ACN J.-C., permet aux plébéiens de s'y engager.


La légion comporte 6000 soldats (dont la cohorte (10e partie); 600 soldats, la manipule (30e partie); 200 soldats ou la centurie; 100 soldats).

La cavalerie protège les flancs. Comme les chevaux étaient chers, seuls les riches entraient dans la cavalerie (l'ordre équestre). Elle était composée de l'aile (300-400 cavaliers), la turme, l'escadron (30-40 cavaliers) ou encore la décurie (10 cavaliers).

Les troupes étrangères, alliées et mercenaires sont des archers gaulois, des cavaliers germaniques, ... Au fil des siècles, étant donné le nombre de citoyen diminuant à être dans l'armée, les romains "engagent" des étrangers qui connaissent les terrains. D'ailleurs, lors de la chute de l'empire romain (476 PCN), J.-C.), le général qui s'occupait de la protection de la capitale était un germain.

A retenir :

HIÉRARCHIE ET DISCIPLINE MILITAIRE

  • Le commandement est assuré par six tribuns (trois élus par le peuple et trois par le chef de l'armée, souvent choisis pour des raisons politiques ou des origines sociales avantageuses, et non pour leurs capacités). Il s'agit souvent des legati, lieutenants.
  • Les chefs barbares au service de Rome se voyaient céder des territoires de romains si ceux-ci acceptaient de reconnaître l'autorité de Rome. Le roi de ces petits territoires était appelé Dux bellorum.
  • La discipline était très rigoureuse. Les armures pesaient 40 kg et les punitions pour manquement à l'ordre allaient de la privation de solde à la décapitation ou d'éxecution de 10 hommes au hasard en cas de désertion. Il y avait aussi la rétrogradation, le fouet, congé infamant, ... Cependant, les récompenses en cas de bravoure étaient nombreuses; colliers, médailles, triomphe, ovation, ...

Comparaison des armées romaines et celtes

Armées romaines; : stratégie pour reprendre des forces, posture de défense, punitions, armure uniformisée

Armées celtes; : attaques directes et brutales, aucune stratégie, mise en avant de l'héroïsme, armures variées


Latin

Définition

Post Christum natum
après la naissance du Christ Post = invariable Christum natum = accusatif singulier
Ante Christum natum
avant la naissance du Christ Ante = invariable Christum natum = accusatif singulier

L'esclavage est très répandu à l'antiquité et existe sur tous les continents. En ville, ils esclaves représentent 30 % de la population, et 70 % à la campagne.

S'ils volent quelque chose, ils sont marqués au fer rouge d'un F qui signifie "furis" (voleur). S'ils se rebellent, ils vont envoyés dans des mines ou des carrières (conditions très dures). Certains maîtres mettaient des colliers de fer autour du cou de leurs esclaves en cas d'évasion (nom du maître + consignes pour le ramener).

On pouvait devenir esclave :

  • en étant prisonnier de guerre
  • en étant né esclave
  • en étant vendu pour payer ses dettes
  • en étant capturé par des chasseurs d'esclaves
  • en étant condamné pour actes criminels (certains crimes entraînaient la perte de droits et ils finissaient dans des mines, des carrières, des galères ou des arènes)
  • en étant gladiateur volontaire (des personnes libres attirées par la gloire pouvait se défaire de leur liberté durant la durée d'un contrat)

Les affranchis (officiellement libérés) étaient très nombreux. Ils possédaient un statut social inférieur aux citoyens, mais ils étaient défendus par la loi romaine. Affranchis et citoyens pouvaient se marier. Les enfants d'affranchis étaient automatiquement des citoyens.

Un esclave pouvait être affranchi :

  • par testament (à la mort du maître, il libère ses esclaves dans son testament)
  • par rachat (en économisant, un esclave pouvait racheter sa liberté à son maître)
  • pour services exceptionnels rendus, raisons d'amitié ou d'amour
  • par décisions judiciaires pour les esclaves publics (= la retraite)
  • affranchissement d'un gladiateur par discernement du Rudis (s'ils étaient aimés du public ou avaient beaucoup gagné, ils recevaient une épée de bois; le rudis)

Les cérémonies d'affranchissement (manumissio) avaient lieu au tribunal.

Les différents types d'esclaves


  • Les esclaves domestiques

Ils sont en charge des activités dans les maisons (nettoyage, cuisine, course, entratien des lieux intérieurs et extérieurs). Ils veillent au bien-être de la famille

  • Les esclaves agricoles dans les mines ou les carrières

Les pires conditions de vie ; mal nourris, mal logés, traités avec violence, forcés de travailler sans relâche du matin au soir. Ils sont synonyme de punitions pour les autres esclaves romains.

  • Les esclaves publics

Ils appartiennent à l'état romain et veillent au nettoyage et à l'entretien des bâtiments. Certains ont des rôles administratifs s'ils sont lettrés, ou encore pomiers.

  • Les esclaves impériaux

Directement liés à la famille impériale, leur quotidien est proche de celui des esclaves domestiques, mais ils vivent dans le luxe. Certains travaillent même directement pour l'empereur en tant que conseillers particuliers, messagers ou espions. Même s'ils sont affranchis, ils préfèrent généralement rester esclave étant donné du luxe dans lequel ils vivent.

Les gladiateurs étaient généralement des prisonniers de guerre, choisis en raison de leur force au combat, ou bien des citoyens volontaires. Les nouvelles recrues étaient envoyés dans des écoles de gladiateurs. Lorsqu'ils rencontrent leur laniste (entraîneur) il doivent prêter serment de supporter le feu, les chaînes, les coups et la mort par le fer. Le pouvoir du laniste sur le gladiateur est total. les gladiateurs, en tant qu'athlètes, reçoivent un traitement de luxe, avec de nombreuses nourritures, des masseurs et des médecins.

Il étaient très célèbres, un peu comme les stars de foot de nos jours.

Thrace
originaire du sud-est de l'europe, il avait un petit bouclier carré et un glaive courbé
Mirmillon
gaulois qui combattaient avec un glaive, un bouclier carré et un épée courte
,
Scissor
Gladiateur qui combattait avec un casque à cimier fin et le glaive du secutor
,
Secutor
Gladiateur qui manie le glaive et se protège à l'aide d'un bouclier long
,
Hoplomaque
Combat avec un casque doré, une longue épée et un glaive
,
Rétiaire
Gladiateur muni d'un trident et d'un filet en l'hommage de Poseidon

Définition

Rudarius
Gladiateur affranchi

A retenir :

Vers la fin du 1er siècle, les gladiatrices apparaissent, souvent filles de citoyens nobles, citoyens ce qui ternit l'image de la famille. Dès lors, une nouvelle loi apparaît instaurée, interdisant aux femmes de moins de 18 ans de s'inscrire pour gladiatrice.

A retenir :

Un gladiateur ne peut pas tuer tant qu'il n'en a pas reçu l'ordre de l'organisateur. Si un gladiateur déçoit le public, on peut loi retirer une partie de son équipement, faisant de lui une cible bien plus vulnérable. A l'inverse, il pouvait être graciés s'ils avaient fait preuve de bravoure lors du combat.

La première guerre servile (révolte d'esclaves) eut lieu au 2e siècle av. J.-C. en Sicile. Il fallut dix ans à Rome pour récupérer les territoires qu'ils s'étaient appropriés. Trente ans plus tard, une deuxième guerre servile éclate en Sicile aussi et dure 4 ans.

La plus grande révolte d'esclaves fut celle des gladiateurs dans le sud de l'Italie et qui dura de 73 à 71 av. J.-C. Spartacus était le "leader" de la révolte.

A retenir :

En 326 PCN, J.-C., l'empereur Constantin veut mettre fin à la gladiature. En 399, les écoles de gladiateurs sont fermées à Rome, il y a donc les tous derniers combats de gladiateurs. Jusqu'au 7e siècle PCN, J.-C., il existe toujours des sortes de gladiateurs similaires (bestiavi) - humains contre animaux.

A retenir :

LES COURSES DE CHARS

  • Les courses de chars à quatre cheveaux s'appelaient "Quadriges"
  • Les courses de chars avaient lieu au Circus Maximus, un hippodrome de pierre qui pouvait accueillir 250 000 personnes
  • Les conducteurs de chars étaient appelés auriges
  • Les virages étaient très dangereux, et ils ne tournaient qu'à gauche
  • Il y a 7 tours à faire, soit 7 km et demi à parcourir
  • Les auriges avaient un couteau sur eux, car ils étaient attachés au rênes, donc s'ils tombaient, ils devaient pouvoir les couper
  • Flavius Scorpus vivait dans la seconde moitié du 1er siècle après J.-C., au service de la faction verte (il y avait les factions vertes pour le printemps, blanches pour l'été, bleues pour l'hiver, et rouges pour l'automne)
  • Il a accumulé 2 048 victoires
  • C'était un esclave à l'origine
  • Une fois affranchi, il a préféré rester aurige, il est donc devenu pilote dans l'écurie impériale de Domitien
  • Il est mort lors d'une course
(Date) panem et circenses
Donnez du pain et des jeux
Ludi romani
Jeux romains
,
Ludi plebeii
Jeux plébéiens

A retenir :

  • Les ludi romani duraient 15 jours par an depuis le 4e siècle av. J.-C., puis Auguste a ajouté un 16e jour en l'honneur de César
  • Ils avaient lieu en septembre au Circus Maximus
  • Ils se sont maintenus jusqu'au Bas-Empire
  • Les édiles des ludi romani étaient les Édiles Curules --> deux magistrats originellement patriciens, puis juste citoyens. Ils apparaissent au 4e siècle av. J.-C.
  • Dédiés à Jupiter donc Epulum Jovis (banquet pour Jupiter) au début
  • Equorum probatio au début (épreuve de chevaux --> concours afin de désigner les nouveaux membres de la cavalerie romaine)

A retenir :

  • Les ludi plebeii apparaissent au 3e siècle av. J.-C.
  • 14 jours en novembre
  • Se maintiendront durant toute la période préchrétienne, mais se réduiront à 4 jours vers la fin du 4e siècle apr. J.-C.
  • Édiles plebeii --> 5e siècle av. J.-C., deux magistrats assistants des Tribuns de la Plèbe. Ils géraient au début aussi les ludi romani

Les nobles (patriciens) ont beaucoup plus de pouvoir que les plébéiens, et notamment de meilleurs postes dans l'armée par exemple.

Virtus
Rome en tête dans la liste des priorités, puis la famille, et enfin loin derrière vient l'individu lui-même
Honos
L'honneur (mourir pour Rome est acceptable)
,
Pietas
(sous-groupe de Virtus et Honos) = piété familiale, respect des anciens ainsi que conscience de leur héritage
,
Fides
(sous-groupe de Virtus et Honos) = attitude honoroable dans la vie et la guerre, courage, fidélité et noblesse
,
Genius
symbolisation de l'âme --> esprit protecteur, "ange gardien". Celui de Rome s'appelait Genio Populi Romani
,
Animus/Numen
volonté divine, qui anime chaque romain Animus = esprit-->dimension spirituelle qui survit après la mort des corps
,
Anima
souffle de vie --> mouvements, émotions ressenti.e.s par tous les êtres vivants

Les guerres romaines avaient des lois, comme la "Iustum piumque bellum" qui signifie que selon un Romain, une guerre doit être juste et conforme à la religion. Les divinités doivent être consultées avant de débuter une guerre; sacrifices, rituels,... Une guerre doit avoir un Casus Belli, c'est-à-dire une raison pour la débuter.

Un devotio est un sacrifice humain aux dieux Mânes d'un membre important de l'armée, qui assure une victoire aux Romains. Il se jette sur les lignes ennemies et attend d'être tué.

A retenir :

A l'époque royale, l'armée n'est dirigée que par des patriciens.

  • Servius Tullius avait divisé la population en 5 classes selon leur fortune.
  • La réforme de Marius, au 2e siècle ACN J.-C., permet aux plébéiens de s'y engager.


La légion comporte 6000 soldats (dont la cohorte (10e partie); 600 soldats, la manipule (30e partie); 200 soldats ou la centurie; 100 soldats).

La cavalerie protège les flancs. Comme les chevaux étaient chers, seuls les riches entraient dans la cavalerie (l'ordre équestre). Elle était composée de l'aile (300-400 cavaliers), la turme, l'escadron (30-40 cavaliers) ou encore la décurie (10 cavaliers).

Les troupes étrangères, alliées et mercenaires sont des archers gaulois, des cavaliers germaniques, ... Au fil des siècles, étant donné le nombre de citoyen diminuant à être dans l'armée, les romains "engagent" des étrangers qui connaissent les terrains. D'ailleurs, lors de la chute de l'empire romain (476 PCN), J.-C.), le général qui s'occupait de la protection de la capitale était un germain.

A retenir :

HIÉRARCHIE ET DISCIPLINE MILITAIRE

  • Le commandement est assuré par six tribuns (trois élus par le peuple et trois par le chef de l'armée, souvent choisis pour des raisons politiques ou des origines sociales avantageuses, et non pour leurs capacités). Il s'agit souvent des legati, lieutenants.
  • Les chefs barbares au service de Rome se voyaient céder des territoires de romains si ceux-ci acceptaient de reconnaître l'autorité de Rome. Le roi de ces petits territoires était appelé Dux bellorum.
  • La discipline était très rigoureuse. Les armures pesaient 40 kg et les punitions pour manquement à l'ordre allaient de la privation de solde à la décapitation ou d'éxecution de 10 hommes au hasard en cas de désertion. Il y avait aussi la rétrogradation, le fouet, congé infamant, ... Cependant, les récompenses en cas de bravoure étaient nombreuses; colliers, médailles, triomphe, ovation, ...

Comparaison des armées romaines et celtes

Armées romaines; : stratégie pour reprendre des forces, posture de défense, punitions, armure uniformisée

Armées celtes; : attaques directes et brutales, aucune stratégie, mise en avant de l'héroïsme, armures variées

Back

Actions

Actions