Le lendemain de la Seconde Guerre mondiale les revendications d'indépendance ressurgissent, ils sont soutenus par les États-Unis et l'URSS. Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes est affirmé dans la Charte des Nations Unies en 1945
Définition
Des puissances coloniales affaiblies
Entre négociation et guerre d'indépendance
La première des colonies décolonisation a lieu en Asie entre 1945 et 1955. L'Inde et le Pakistan deviennent indépendant en 1947 après une lutte menée par Mahatma Gandhi. L'Indochine n'obtient son indépendance qu'après une longue guerre. La décolonisation se poursuit en Afrique au milieu des années 1950. La Tunisie, le Maroc, et les colonies d'Afrique subsaharienne obtiennent également leur indépendance après des négociations. En Algérie le FLN ne tient son indépendance qu'en 1962 après 8 ans de guerre.
Les difficultés des nouveaux états
En 1955 la conférence de Bandung en Indonésie affirme que les nouveaux états déclare leur non alignement. Les pays non alignés affirme leur volonté de peser sur les grandes orientations du monde dans tous les domaines économiques, politiques et diplomatique mais ils sont trop fragiles, ils ont donc des difficultés à développer leur économie et ils sont confrontés au néocolonanisme.