L’appareil végétatif est constitué de racines, tiges et de feuilles. Il permet la nutrition de la plante. Tous ont un mode de vie en commun : la vie fixée.
Les racines possèdent des poils absorbants qui permettent d’augmenter la surface d’échange extérieure de la plante. De plus, en s’associant à des champignons (symbiose), elles forment un complexe, on parle de mycorhizes.
Par ce mécanisme, la plante augmente sa surface d’échange minérale.
Les feuilles sont constituées de stomates. Ils se localisent dans l’épiderme inférieur de la feuille et permettent l’absorption et le rejet des gaz. Il s’agit donc ici d’échanges entre la plante et l’atmosphère.
Les tiges permettent le transport via des vaisseaux conducteurs des sels minéraux, de l’eau captée par les racines, ainsi que des sucres produits par le échanges gazeux (feuilles) dues à la photosynthèse. Il existe deux types de le xylème : cellules mortes imprégnées de lignine, permet la circulation de brute de façon ascendante (des racines vers les feuilles); et le phloème: cellules
Vivantes imprégnées de cellulose, permet la circulation de la sève élaborée au façon descendante (des feuilles vers les racines ou elle est stockée).
Au niveau des racines, on trouve une zone nommée coiffe. Il s’agit d’une zone de protéine située à l’extrémité de la racine. Au-dessus de celle-ci, se trouve une d’élongation cellulaire ainsi qu’une de cellules en division : c’est le méristème racinaire (massif de cellules embryonnaires)
En ce qui concerne les tiges feuillées, elles sont composées de phytomères (entrenœud, nœud et feuille). La croissance de la tige est assurée par l’émergence de nouveaux phytomères : Rendus possibles grâce aux méristèmes apicaux du bourgeon apical qui contient un rameau de tiges feuillées.
Le phototropisme est un phénomène d’orientation d’un végétal vers la lumière.
C’est une molécule hydrosoluble (hormone)
Nommée l’auxine, produite par les méristèmes qui en est responsable. Elle contribue et permet l’élongation cellulaire, elle est donc responsable de la croissance de la plante et de l’effet de phototropisme car elle fuit la lumière. Dans les faits, elle s’accumule dans les zones moins éclairées et provoque une croissance inégale de la plante : trop d’auxine empêche la croissance.
La morphogénèse végétale est contrôlée par des facteurs internes de nature hormonale (auxine) et des facteurs externes de nature environnementale (lumière, vent, température...).