Définition
STRUCTURE DE LA PEAU
Elle comprend :
- l'épiderme : il est formé de 4 à 5 couches de cellules superposées, et solidement amarrées entre elles ; elles constituent en surface la couche cornée qui contient une substance très résistante, la kératine, riche en soufre. Cette couche cornée forme une barrière de protection sur toute la surface de notre corps ; elle se renouvelle en permanence à partir des cellules de la base de l’épiderme.Dans la couche profonde de l’épiderme se trouvent aussi d’autres cellules, qui fabriquent un pigment, la mélanine, élément essentiel de protection de la peau contre le rayonnement solaire. On trouve aussi dans l’épiderme, les cellules de Langerhans, agents de la reconnaissance des antigènes, contribuant à la défense du revêtement cutané contre les divers facteurs d’agression : microbes, virus…
- le derme : il nourrit et soutient l’épiderme. Il est formé d’un réseau dense de fibres entrecroisées, fibres collagènes d’une part, qui confèrent au derme sa résistance aux forces de pression, fibres élastiques d’autre part, qui donnent à la peau son élasticité. Le derme est richement vascularisé, par un réseau de vaisseaux sanguins qui nourrissent l’épiderme et assurent les échanges thermiques entre l’organisme et le milieu extérieur. Le derme contient aussi un réseau nerveux composé de fibres sensitives ; elles font de la peau un organe sensoriel majeur, sensible au toucher, à la chaleur, à la pression, à la douleur. On y trouve aussi des cellules immunitaires.
- l'hypoderme : situé au-dessous du derme, il est formé de cellules graisseuses. Il amortit les pressions exercées sur la peau, contribue à protéger les organes profonds. Il représente aussi une réserve d’énergie pour l’organisme.
Définition

null
STRUCTURES ANNEXES ET GLANDES
La peau comporte aussi des structures annexes :
- Les ongles
- Les poils
- Les cheveux
Les glandes sont :
- Les glandes de la sueur, dites sudoripares, sont très développées chez l’homme ; elles lui permettent d’évacuer l’excès de chaleur, et de maintenir constante la température du corps, autour de 37°.
- Les glandes sébacées sécrètent une substance grasse, le sébum, qui forme un film imperméable à la surface de l’épiderme ; elles sont logées auprès des follicules pileux, formant l’appareil pilo-sébacé.
FONCTIONS DE LA PEAU
La peau exerce d’abord une fonction protectrice, vis à vis des :
- agressions mécaniques,
- agressions chimiques
- microbes
- rayons du soleil,
La peau est un organe essentiel de la régulation thermique. Elle contribue efficacement au maintien de la température constante de notre corps.
La peau, par sa richesse en fibres sensitives, informe l’organisme sur 4 grands groupes de sensations :
- le toucher,
- la douleur,
- la température,
- la pression.