Définition
La demande nationale
La demande nationale est la quantité de biens et de services que les consommateurs, les entreprises et les administrations publiques d'un pays sont prêts et en mesure d'acheter à un prix donné.
Les facteurs
Travail : Main d'oeuvre qualifié et formé ( quantitatif/ qualitatif)
Capital : Investissement des entreprises pour produire plus ( nouvelles machines et donc contribue a la croissance économique ( agrégat FBCF)
Selon la théorie de Schumpeter : L'innovation et le progrès technique participe a la croissance économique
Croissance extensive
La croissance extensive est un mode de développement économique caractérisé par une augmentation de la production de biens et de services grâce à l'accroissement de la quantité de facteurs de production utilisés, sans changement de leur qualité.
Croissance intensive
La croissance intensive est une stratégie de développement économique basée sur l'accumulation du capital et l'intensification de la production. Elle repose sur une utilisation intensive des ressources naturelles et de la main-d'œuvre.
Le progrès technique
Tout ce qui contribue à augmenter la production et la productivité : techniques de production, organisation et gestion du travail, de l'entreprise et des marchés. Est aussi à l'origine de nouveaux produits.
Innovation
L'innovation désigne l'introduction sur le marché d'un produit ou d'un procédé nouveau ou significativement amélioré par rapport à ceux précédemment élaborés par l'unité légale
Productivité
La productivité est la quantité de richesses produites à partir des ressources. Si en une heure de travail des richesses supplémentaires sont produites grâce à une meilleure organisation du travail, un équipement supplémentaire, la productivité a augmenté.
Les autres facteurs qui génère une croissance économique:
L’Etat, par son action, peut également contribuer à la croissance économique en :
- Des pôles de compétitivité
- mettant en place des infrastructures
- mettant en place des mesures visant à internaliser les externalités
- promouvant la concurrence
- formant la population pour augmenter le capital humain
- contribuant à la relance de la demande via ses dépenses publiques
- contribuant au « moral » des agents économiques afin de relancer la confiance
D'autre par, la croissance sera favorisé si les ménages sont en confiance avec leur travail et l'état et donc investir plus.( calculé par rapport au pouvoir d'achat)
Et enfin la politique monétaire de la BCE peut jouer sur notre croissance économique