Définition
Chapitre 1 : Les signaux qui nous entourent
Chapitre 2 : Signal lumineux
1) Qu'est-ce que la lumière ?
La lumière est une forme d'énergie comme l'électricité ou la chaleur, visible par l'œil humain. C'est un élément essentiel de la vie sur Terre, car elle est la principale source d'énergie pour les êtres vivants. En physique, la lumière est considérée à la fois comme une onde et une particule. En tant qu'onde, elle se caractérise par sa longueur d'onde et sa fréquence, qui déterminent sa couleur. En tant que particule, elle est constituée de photons, qui se déplace sous forme d'onde électromagnétique.
2) Comment se déplace la lumière ?
La lumière, onde électromagnétique, se déplacent dans les milieux transparents et le vide suivant une direction rectiligne. Elle peut se propager dans le vide à une célérité qui est égale à 300 000 km/s, connue sous le nom de vitesse de la lumière. Lorsqu'elle traverse différents milieux (air, eau, verre), sa vitesse et sa direction peuvent changer.
3) Qu'est-ce que l'absence de lumière ? L'ombre !!!
L'absence de lumière résulte en une zone d'obscurité connue sous le nom d'ombre. Elle se forme lorsque la lumière est partiellement ou totalement bloquée par un objet. Deux types d'ombres peuvent être observés : l'ombre propre, qui est la zone sur l'objet non éclairée par la source lumineuse, et l'ombre portée, qui est la silhouette projetée sur une surface par l'objet interceptant la lumière.
Chapitre 3 : Signal sonore
1) Qu'est-ce qu'un son ? Comment se déplace-t-il ?
Un son est le résultat de la vibration d'un objet qui se propage sous forme d'ondes sonores dans un milieu matériel : solide, liquide ou gaz. La propagation du son nécessite un support matériel car elle résulte de la transmission de l'énergie vibratoire entre les molécules du milieu. La vitesse du son varie selon le milieu ; dans l'air, elle est d'environ 340 m/s, mais elle est plus élevée dans l'eau (1500m/s) et dans l'acier (5600m/s).