Les risques sociaux sont des évènements ou inconvénients qui sont plus ou moins probable. Il est caractérisé par des conséquences financières pour un individu : augmentation des dépenses et diminution des ressources. Enfin, les risques sociaux sont pris en charge par la société dont la protection social ( sécurité social, aide social, France travail)
Définition
Caractéristiques des Risques Sociaux
Les Différents Types de Risques Sociaux
Risques sociaux traditionnelles
Le risque traditionnelle sont les premiers qui ont été pris en charge par la santé depuis longtemps. Ils sont plutôt "bien" pris en charge par exemples bien remboursé. C'est la sécurité social qui prend en charge les risque traditionnelles. Ces risques sont : la maladie, le chômage, la famille, la maternité, vieillesse ou retraite et accidents de travail
Risques sociaux émergents
Les risques sociaux émergents sont en développement liées à l'évolution de la santé qui est plus récentes et dont la croissance est forte. La prise en charge est donc plus récentes et moins bien pris en charge qui est prise par l'aide sociale = par le département. Ces risques sont: pauvreté ou exclusion, famille monoparentale et dépendances ou perte de l'autonomie.
A retenir :
La notion de risque social couvre une variété d'événements imprévus ou graduellement apparents qui affectent la vie des individus et de la société. Les principaux types de risques incluent les risques sociaux traditionnel et émergent, pour lesquels des mesures collectives de protection sociale ont été mises en place.