Suite à la révolution de février 1848, la monarchie de Juillet s'effondre et la Deuxième République est proclamée le 24 février 1848. Dès le 27, les prisoniers politiques sont libérés et la peine de mort abolie.Le gouvernement provisoire, composé principalement de républicains modérés, prend le pouvoir. Ce gouvernement annonce immédiatement des réformes importantes, notamment l'abolition de l'esclavage (aide de Victor Schoelcher) et la création des Ateliers nationaux pour lutter contre le chômage.
Definitions
La Proclamation de la Deuxième République
L'Élection Présidentielle de 1848
L'élection présidentielle de décembre 1848 voit l'élection de Louis-Napoléon Bonaparte, avec une large majorité, grâce à sa promesse d'ordre et de stabilité après les turbulences révolutionnaires. Louis-Napoléon profite de son nom prestigieux et du désenchantement des électeurs face aux troubles économiques et sociaux persistants.(pouvoir excecutif: président, pouvoir législatif: assemblée)
Idéaux+Les Ateliers Nationaux
Les classes populaires revendiquent une meilleure répartition des richesses et les femmes pronent le droit du vote et divorce. (Georges Sand:socialisme) Les Ateliers nationaux, une initiative du gouvernement provisoire, visent à fournir du travail rémunéré aux chômeurs parisiens. Cependant, ils rencontrent rapidement des problèmes de gestion et de financement, entraînant des tensions sociales. Le gouvernement décide de les fermer en juin 1848, ce qui provoque de violentes émeutes à Paris et barricades, sévèrement réprimées par l'armée sous les ordres du général Cavaignac.(prisonniers: Algérie ou Nouvelle Calédonie)
La Constitution de 1848
Victoire de Parti de l'Ordre(ordre+propriété) La nouvelle constitution, adoptée en novembre 1848, établit un régime républicain avec un président élu au suffrage universel masculin et une Assemblée législative unicamérale. Elle vise à préserver les libertés publiques tout en protégeant le pays contre le retour à la monarchie et en encadrant le pouvoir présidentiel.
Le Coup d'État de 1851
Face aux restrictions imposées par la Constitution et aux oppositions politiques croissantes, Louis-Napoléon Bonaparte (prince-président) organise un coup d'État le 2 décembre 1851. Il dissout l'Assemblée nationale et rétablit le suffrage universel, consolidant son pouvoir. Ce coup d'État marque la fin de la Deuxième République et ouvre la voie à l'établissement du Second Empire en 1852.