Une asymétrie d'information se produit lorsque l'une des parties à une transaction a plus ou de meilleures informations que l'autre. Cela peut entraîner des problèmes tels que la sélection adverse et l'aléa moral.
La sélection adverse se produit lorsque les vendeurs ont plus d'informations que les acheteurs, ou vice versa, ce qui conduit les parties les moins informées à prendre de mauvaises décisions. Par exemple, sur le marché des voitures d'occasion, les acheteurs peuvent avoir du mal à distinguer entre les bonnes et les mauvaises voitures.
On parle de barrière quand une entreprise rencontre un obstacle pour pénétrer un marché et qu’elle ne peut pas s’y installer facilement.
La barrière rend difficile l’entrée de nouvelles entreprises sur un marché.
Les barrières réduisent l’intensité de la concurrence et présentent donc un risque pour le consommateur que les prix soient plus élevés que sur une situation de concurrence pure et parfaite.
Un monopole existe lorsque qu'une seule entreprise contrôle une grande partie du marché d'un certain bien ou service, ce qui limite la concurrence. Cela peut entraîner des prix plus élevés et une production moindre que dans un marché concurrentiel. La concurrence imparfaite, qui inclut le monopole, les oligopoles et les monopsones, cause généralement une allocation inefficace des ressources.
Les externalités sont des effets positifs ou négatifs d'une activité économique sur des tiers non impliqués dans la transaction. Une externalité négative typique est la pollution, qui affecte ceux qui ne participent pas directement à l'activité polluante, tandis qu'une externalité positive pourrait être l'invention d'une nouvelle technologie qui bénéficie à de nombreuses industries.
Les biens publics sont des biens non rivaux et non exclusifs, tels que la défense nationale ou la lumière d'un phare. Un dysfonctionnement de marché survient car il est difficile de faire payer individuellement les utilisateurs, ce qui peut conduire à une sous-production ou à la disparition de ces biens.